Be the first to get the Amiblu Stream Magazine with cutting-edge information about sustainable water solutions!

Systèmes de canalisation PRV avec la technologie Flowtite d’enroulement filamentaire

Les tuyaux Amiblu fabriqués par enroulement filamentaire sont faits de couches successives selon le procédé Flowtite d’enroulement filamentaire continu. Les fibres de verre continues favorisent une résistance aux contraintes circonférentielles induites par la pression interne, alors que les fibres de verre coupées fournissent une excellente résistance aux contraintes axiales, aux impacts et aux charges liées à la manutention. La couche structurelle est hautement renforcée et séparée en deux par un noyau très compact chargé de sable silicieux, ce qui permet d’offrir une résistance à la flexion optimale. Avec les couches de protection, la constitution de ce tuyau permet une résistance aux pressions internes élevées et permet le maintien d’une excellente rigidité à long terme.

 

Les systèmes de canalisations fabriqués selon la technologie Flowtite utilisent un processus d’enroulement continu sur mandrin. Cette technologie permet l’utilisation de fibres de verre continues dans le sens circonférentiel. Pour les tuyaux pression ou les conduites enterrées, la pression est essentiellement circonférentielle. Aussi, renforcer les tuyaux avec de la fibre de verre continue dans le sens circonférentiel permet d’obtenir un produit plus performant à moindre coût.

 

Un stratifié très dense est ainsi produit, exploitant au maximum les propriétés des trois matières premières de base: des fibres de verre continues et coupées sont incorporées pour une haute résistance circonférentielle et axiale. Du sable (ou matériau de renforcement) augmente, quant à lui, la rigidité en ajoutant de l’épaisseur. Enfin, grâce au système Flowtite de double distribution de résine, le revêtement intérieur (liner) peut être composé d’une résine spéciale résistant aux agents chimiques très corrosif, alors qu’une résine standard peut être utilisée pour les couches structurelle et externe de la coque. D’autres matériaux, comme un mat de verre ou de polyester, visant à obtenir une plus grande résistance à l’abrasion et aux effluents chimiques, peuvent être utilisés pour parfaire la finition.

 

La machine utilisée pour l’enroulement filamentaire est un mandrin continu de bandes acier soutenu et maintenu en forme cylindrique par des poutres métalliques. Alors que les poutres tournent, la friction entraine l’enroulement des bandes acier. L’utilisation d’un système de roulement à rouleaux permet le déplacement de celles-ci longitudinalement, de telle manière que le mandrin entier se déplace dans un mouvement continu en spirale. Alors que le mandrin est en rotation, toutes les matières premières composites sont introduites en continu selon un dosage précis grâce à des capteurs électroniques. En premier lieu, un léger film est appliqué sur le moule. S’ensuivent différentes formes et types de fibres de verre incorporées dans une résine polyester. Les couches structurelles sont faites uniquement de fibres et résine, alors que de la silice pure est incorporée dans la couche centrale. Après la formation de la coque sur le mandrin, elle est durcie puis coupée à la bonne longueur. Les extrémités des tuyaux seront calibrés pour permettre le montage des systèmes d’emboitement.

Données techniques des tuyaux Amiblu de la gamme Flowtite*

Matières premières principales résines, fibres de verre, sable
Température en service -50 °C à +70 °C, températures plus élevées sur demande selon le projet
Longueur standard 12, 6 et 3 m, autres longueurs sur demande
Gamme de pression PN 1 – PN 32
Durée de vie du produit plus de 150 ans
Protection contre la corrosion aucune protection spécifique nécessaire, les matériaux utilisés étant naturellement résistants à la corrosion
Rugosité hydraulique k = 0.029 mm (Colebrook-White)
Résistance aux opérations d’hydrocurage conformément à la norme DIN 19523

*Actuellement fabriqué et commercialisé par Amiblu sur le marché européen. Pour en savoir plus sur la gamme complète des produits fabriqués selon la technologie Flowtite, merci de consulter le site internet www.flowtite.com.

Pipes designed for generations

Be the first to get the Amiblu Stream Magazine with cutting-edge information about sustainable water solutions!

GRP pipes with Flowtite continuous filament winding technology

Amiblu filament wound pipes are built as a structural sandwich, using the Flowtite continuous filament winding technology. The high-strength continuous glassfibers resist the hoop stresses from internal pressure, while the chopped fibers provide excellent resistance to axial stresses, impact, and handling loads. The structural laminate consists of heavily reinforced skins, separated by a compact, reinforced silica-filled core to provide optimal bending stiffness. Together with the protective layers, this construction provides capacity to resist high internal pressures and maintains excellent long-term stiffness.

 

Amiblu pipes with Flowtite technology are manufactured using a continuous advancing mandrel process. This process allows the use of continuous glassfiber reinforcements in the circumferential direction. For a pressure pipe or buried conduit the principle stress is in the circumferential direction, thus incorporating continuous reinforcements in this direction yields a higher performing product at lower cost.

A very compressed laminate is created that maximizes the contribution from the three basic raw materials: Continuous glass fibre roving and choppable roving are incorporated for high hoop strength and axial reinforcement, and a sand fortifier provides increased stiffness by adding extra thickness. With the Flowtite dual resin delivery system, the equipment can apply a special inner resin liner for severely corrosive applications while using a standard type resin for the structural and outer portion of the laminate. Other materials such as a glass veil or a polyester veil can be used to enhance the abrasion, the chemical resistance, and the finishing of the pipe.

 

The filament winding manufacturing machine consists of a continuous steel band mandrel supported by beams in a cylindrical shape. As the beams turn, friction pulls the steel band around and a roller bearing allows the band to move longitudinally so that the entire mandrel moves continuously in a spiral path towards the exit assembly. As the mandrel rotates, all composite materials are continuously metered onto it in precise amounts with the help of electronic sensors. Firstly, mould release film, followed by various forms and patterns of glass fibres, embedded in a polyester resin matrix. The structural layers are made of glass and resin only, whereas the core layer includes pure silica. After the pipe has been formed on the mandrel, it is cured and later cut to the required length. The ends of the pipe stion are calibrated to fit the coupling.

Technical data Amiblu pipes with Flowtite technology*

Main materialsresin, glassfibers, sand
Operating temperature-50 °C to +70 °C
Standard lengths12 and 6 m
Pressure rangePN 1 – PN 32
Expected service lifemore than 150 years
Corrosion protectionnone needed
Hydraulic roughnessk = 0.029 mm (Colebrook-White)

*As currently manufactured and distributed by Amiblu for European markets. For the full range of products with Flowtite technology please refer to the Flowtite website www.flowtite.com.

Amiblu projects realized with Flowtite technology

  • All
Sustainable Water Solutions