Be the first to get the Amiblu Stream Magazine with cutting-edge information about sustainable water solutions!

Amiblu est l’union de deux marques au passé très riche.

Amiblu est une joint venture partagée à 50:50 dont le but est de développer et commercialiser des systèmes de canalisations durables. Amiblu est née de l’union entre Amiantit Europe (technologie Flowtite) et Hobas Europe, filiale de WIG Wietersdorfer Holding, et est le spécialiste des solutions dédiées à l’eau potable, l’irrigation, aux eaux usées et pluviales, à l’hydroélectricité et l’industrie.

 

Les deux entités ont des expertises bien distinctes qui se complètent parfaitement. Hobas est le leader de la production par centrifugation, et Flowtite celui de la production par enroulement filamentaire. Le siège social est basé à Klagenfurt en Autriche. Les unités de production se situent en Allemagne, Espagne, Pologne et Roumanie. Le centre R&D se trouve en Norvège. Le groupe emploie environ 1500 personnes.

 

Notre dimension mondiale s’appuie également sur un vaste réseau de licenciés, de bureaux commerciaux et bureaux d’études. Partout ou nos clients ont besoin de systèmes de canalisation durables et hautement performants, Flowtite et Hobas s’unissent pour répondre précisément à la problématique du terrain.

Flowtite

En 1927 à Sandefjord, une petite ville portuaire de Norvège, Odd Gleditsch lança une usine d’huiles végétales sous le nom de Vera Fabrikker, berceau des tuyaux Flowtite.

L’huile de lin, quant à elle, était un ingrédient dont Mr Odd avait besoin pour sa société de production de peintures Jotun. En 1965, un groupe d’ingénieur de l’usine entama des expériences avec des résines polyester et de la fibre de verre. Conjointement avec la société danoise Drostholm, ils inventèrent la méthode d’enroulement filamentaire continu pour la fabrication de tubes et de réservoirs en PRV. Le matériau était révolutionnaire: il ne se corrodait pas, était léger et, grâce à sa structure « sandwich », le produit fini disposait d’une importante force, stabilité et durabilité.

En 1993, Owens Corning repris 100% de l’activité de Jotun. En coopération avec Owens Corning, Vera Fabrikker développa les tuyaux et réservoirs tels que nous les connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, Flowtite exploite des usines de canalisations sur cinq continents.

Flowtite history pipe
Beetle-and-Pipes

Hobas

Tout a commencé en 1957 dans une usine de teinture à Bâle en Suisse. Les cylindres en bois, qui étaient utilisés pour teindre les fils des textiles, se déformaient sans cesse et s’abîmaient avec le temps, ce qui mettait en péril les coûteux textiles. A la recherche d’un nouveau procédé pour remplacer les vieux moules en bois, les ingénieurs de l’usine ont développé un système de cylindres obtenus par centrifugation, avec comme contrainte une surface externe absolument régulière et lisse, et faits à partir de résine Polyester Renforcée de fibres de Verre (PRV).

Le PRV était déjà utilisé dans la construction navale, l’automobile et l’aéronautique. Toutefois, sa résistance à la corrosion et aux produits chimiques ouvrait la voie à d’autres applications. Les suisses, connus pour leur esprit pionnier et inventif, ont réalisé les avantages qu’apporteraient ces cylindres lisses fabriqués par centrifugation pour le transport de l’eau. Une entreprise était née: Hobas. D’ailleurs, les tuyaux posés à cette époque sont encore en service aujourd’hui. Petit à petit, les produits ont été améliorés, les procédés de fabrication automatisés, la gamme s’est élargie et des pièces de raccord sur mesure ont rapidement vu le jour.

Chronologie

1957 Première production de tuyaux PRV fabriqués par centrifugation en Suisse
1968 Le Groupe Amiantit est créé à Dammam, Arabie Saoudite
1968 Première production de tuyaux fabriqués par enroulement filamentaire continu dans l’entreprise Vera Fabrikker (Jotun) en Norvège
1971 Owens Corning achète la technologie PRV à Vera Fabrikker
1984 Joint venture entre HOBAS et le Wietersdorfer Group
1987 Ouverture de l’usine Hobas aux USA
1988 Owens Corning acquiert 90% des parts de Veroc Technology (future Technology Flowtite)
2001 Amiantit acquiert la technologie Flowtite
2003 Première production de profils non-circulaires en PRV en Allemagne
2007 50e anniversaire de Hobas
2016 Hobas et Amiantit (Flowtite) annoncent leur volonté de fusionner
2017 50e anniversaire de Flowtite
2017 La commission européenne approuve la fusion
2017 Amiblu est créée et possède les technologies Hobas et Flowtite
2018 Amiblu ouvre une unité de production de pointe en Pologne dédiée aux pièces de raccord en PRV

Deux technologies, une offre infinie

Technologie Flowtite

En savoir plus sur Flowtite et sa technologie d’enroulement filamentaire continu ICI.

Flowtite-Logo
HOBAS-Logo

Technologie Hobas

En savoir plus sur Hobas et ses systèmes de canalisation fabriqués par centrifugation ICI.

Pipes designed for generations

Be the first to get the Amiblu Stream Magazine with cutting-edge information about sustainable water solutions!

Amiblu is a joint venture of two brands with a rich history.

Amiblu is a 50:50 joint venture whose goal is to develop and deliver world-class GRP pipes and fittings to sustainably solve the world’s water and sewer challenges. Amiblu combines Amiantit Europe and its Flowtite Technology, and Hobas Europe, part of WIG Wietersdorfer Holding, and is the specialist in drinking water, irrigation, storm- and wastewater, hydropower and industry.

 

The two businesses have distinct expertise that complement each other perfectly. Hobas is a leader in ‘centrifugally cast’ pipe systems, and Flowtite in ‘continuous filament wound’ pipe systems. Amiblu’s headquarters is in Klagenfurt, Austria, and the company has production facilities in Germany, Spain, Poland and Romania. It has a R&D centre in Norway and employs around 1,500 people.

 

Our licensee partners around the world, plus an extensive network of sales and engineering offices, add a further global dimension. The result is that wherever our customers require a sustainable, high performance solution, Flowtite Technology and Hobas come together to deliver precisely what they require.

Flowtite

In 1927, in Sandefjord, a small shipping town on the coast of Norway, Odd Gleditsch started a manufacturing plant for vegetable oils called Vera Fabrikker, this plant was the cradle of Flowtite pipes.

Linseed oil was an ingredient he needed in the production of paint for the Jotun paint company. In 1965, a group of engineers at the plant started experimenting with polyester resin and glassfiber. Along with the Danish company Drostholm, they invented the continuous winding method for the manufacture of GRP pipes and tanks. The material was revolutionary – it did not corrode, it was light, and thanks to the GRP sandwich construction, it achieved strength, stability, and durability.

Owens Corning took over 100 % of the company from Jotun in 1993. In cooperation with Owens Corning, Vera Fabrikker developed Flowtite GRP pipes and tanks as they are known today. Flowtite now operates pipe factories on five continents.

Flowtite history pipe
Beetle-and-Pipes

Hobas

It all began quite modestly at the Basle Dye Works in 1957 where wooden cylinders were employed for the dyeing process. These kept splintering and deforming after some time putting the expensive textiles at risk. Seeking a suitable replacement for the cylinders, the factory’s engineers developed a centrifugal casting method using glassfiber reinforced plastics (GRP). Thanks to the method and material, they achieved perfectly concentric cylinders with a precise outer diameter and smooth surface – just as required.

GRP had previously been used for shipbuilding, automobile and aircraft industry. However, its resistance to both corrosion and chemicals also made the material highly suitable for other applications. The Swiss, renowned for their vision and pioneering spirit, recognized its benefits and soon employed centrifugally cast pipes for conveying water – a new company was born: Hobas. The pipes laid at these early times are still in use today. Step by step, the products were improved, the manufacturing process was automated, the product range extended, and tailor-made fittings were added to the portfolio.

Timeline

1957First production of centrifugally cast GRP pipes in Switzerland
1968The Amiantit Group was established in Dammam, Saudi Arabia
1968First production of continuously wound pipes at Vera Fabrikker (Jotun) in Norway
1971Owens Corning buys GRP Technology from Vera Fabrikker
1984Joint venture of HOBAS and the Wietersdorfer Group
1987Hobas opens pipe plant in the USA
1988Owens Corning aquires 90% of the shares in Veroc Technology (later Flowtite Technology)
2001Amiantit aquires Flowtite Technology
2003First production of non-circular GRP pipes in Germany
200750-year anniversary Hobas
2016Hobas and Amiantit (Flowtite) announce the companies’ intent to merge
201750-year anniversary Flowtite
2017EU Commission approves the merger
2017Amiblu is established with ownership of Hobas and Flowtite Technologies

Two technologies, endless possibilities

Flowtite technology

Find more information on Flowtite and its continuous filament winding technology HERE.

Flowtite-Logo
HOBAS-Logo

Hobas technology

Find more information on Hobas and its centrifugally cast pipe systems HERE.

Sustainable Water Solutions