Be the first to get the Future Water Magazine with cutting-edge information about sustainable water solutions!

Le Polyester Renforcé de fibres de Verre (PRV)
Un matériau durable, une alternative aux matériaux traditionnels

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la vie sans polyester renforcé de fibres de verre. Utilisé à des fins industrielles au début du 20e siècle, le matériau a initialement été développé pour l’isolation des batiments. Son utilisation a évolué vers d’autres applications telles que l’aéronautique, l’automobile, la marine et diverses industries de construction.

 

Quelle est sa composition?

Le Polyester Renforcé (de fibres de) Verre est un matériau composite composé d’une matrice polymère et de fibres de verre. La matrice polymère est généralement une résine thermodurcissable époxy, vinylester ou polyester. La résine apporte au produit sa résistance aux effluents chimiques. Par ailleurs, elle lie les composants entre eux et définit la forme de la pièce en PRV. La fibre de verre, quant à elle, renforce la paroi composite. Lors du processus de fabrication, la fibre peut être ajoutée de façon aléatoire ou orientée en fonction de la résistance souhaitée. Le type le plus courant de fibres de verre utilisé pour le PRV est la E-glass, une fibre de verre en alumino-silicate de bore. La fibre E-CR-glass (Résistance Electrique/Chimique), est également utilisée pour les applications nécessitant une haute protection contre la corrosion due aux attaques acides.

 

Pourquoi est-ce si résistant?

Comme pour beaucoup de matériaux composites, les deux matériaux se complètent l’un l’autre et forment un ensemble lié plus résistant. Les résines thermodurcissables sont résistantes à la compression, les fibres de verre le sont à la traction. En combinant les deux matériaux, le PRV devient un matériaux composite résistant parfaitement à la fois à la compression et à la traction. Les méthodes de production des produits en PRV sont l’enroulement filamentaire, la centrifugation, la superposition manuelle ou par projection de couches, et la pultrusion.

 

Quels sont les avantages majeurs?

Le PRV présente de nombreuses caractéristiques avantageuses. Elles vont du faible poids à la haute résistance mécanique, en passant par la résistance aux effluents chimiques ou à la corrosion (grâce à la non-conductivité du matériau), à l’insensibilité aux UV et aux variations de températures, tout en respectant l’environnement. Le PRV étant un matériau non poreux, il est parfaitement étanche et donc idéal pour les conduites hors-sol. Par ailleurs, des résines spéciales peuvent être utilisées afin de rendre les tuyaux ignifuges. Le PRV est un matériau à haute durabilité, dont le cycle de vie est particulièrement long. Il convient à un large panel d’applications et pour des secteurs d’activité très variés.

Le PRV dans la construction de réseaux

 

Depuis les années 50, le PRV s’est imposé sur le marché des canalisations. Le PRV couvre un large éventail d’applications: de l’assainissement à l’eau potable en passant par le stockage, l’hydroélectricité, les conduites industrielles. Le PRV peut être installé comme conduite neuve mais peut également être utilisé pour la réhabilitation de réseaux non-circulaires grâce à notre gamme NC Line. Pour leur installation, différentes méthodes peuvent être utilisées: en tranchée, hors-sol, sur supports, installation sousmarine, ou sans-tranchée en microtunnelage ou retubage.

 

Les tuyaux en PRV Amiblu sont principalement fabriqués par enroulement filamentaire (Technologie Flowtite) ou par centrifugation (Technologie Hobas). Pour ces deux méthodes, des charges minérales sont ajoutées au mélange fibres de verre / résine pour former la paroi du tuyau et ainsi augmenter sa solidité et sa rigidité. Concernant le processus d’enroulement filamentaire, de la fibre de verre continue et coupée est utilisée. Elle est appliquée dans le sens circonférentiel autour d’un mandrin en rotation. Le tuyau est ainsi constitué de l’intérieur vers l’extérieur. A l’inverse, lors du processus de fabrication par centrifugation, le tuyau est constitué de l’extérieur vers l’intérieur dans un moule en rotation. Les matières premières, dont la fibre de verre coupée, sont introduites dans le moule par le biais d’un bras d’alimentation en rotation par couches successives. Chaque tuyau ainsi fabriqué a ses caractéristiques techniques propres.

Les avantages des tuyaux PRV Amiblu:

 

  • Durée de vie en service de plus de 150 ans.
  • Utilisés partout dans le monde et reconnus par les autorités compétentes en matière d’eau et d’assainissement.
  • Processus de production entièrement automatisé permettant la fabrication de chaque tuyau selon les propriétés techniques spécifiques propres à ses application et utilisation futures.
  • Hautes classes de rigidité disponibles (par ex. zones avec contraintes de sol spécifiques).
  • Légèreté et longueur adaptées. Les tuyaux en PRV sont 4 fois plus légers que la fonte et 10 fois plus légers que le béton. Des économies peuvent ainsi être faites sur le transport, la manutention et l’installation.
  • Perte de charge réduite et coup de bélier atténué du fait de la faible célérité de l’onde.
  • Résistance à la corrosion sur une vaste plage de pH.
  • Pas de corrosion électrolytique. Aucune protection cathodique, ou autre, est nécessaire.
  • Résiste aux charges de compression longitudinales élevées (2-3 fois plus que le béton) induites par le processus de microtunnelage.
  • Faible coefficient de dilatation thermique.
  • Excellentes caractéristiques hydrauliques. Surface intérieure très lisse se traduisant par un frottement réellement plus faible que pour les autres matériaux.

Qu’est-ce que la durabilité?

 

La Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement définit le développement durable comme étant le « développement qui satisfait les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ».

 

Dans l’optique d’un développement durable parfait, les hommes, l’environnement et l’économie doivent avoir une ambition commune. Ils se recoupent et interagissent. Si l’un d’eux ne suit pas la même voie, le développement durable est compromis. Il faut donc examiner les forces, les processus et les acteurs qui façonnent un système de façon globale et comprendre comment ils s’influencent entre eux. Si l’on compare la production du PRV par rapport à celle d’autres matériaux, elle est peu nocive et durable. Ceci est dû au faible impact environnemental de la production à base de résine et de fibres de verre comparativement à une production à base d’acier. Grâce à la longue durée de vie du matériau, à sa grande qualité et à sa viabilité environnementale, les produits en PRV sont la solution pour les générations futures et contribuent à chacun des pilliers du développement durable.

Viabilité environnementale

Viabilité environnementale

La viabilité environnementale est la capacité à conserver les ressources naturelles, la pollution et la diminution des ressources non-renouvelables à un niveau qui ne soit pas préjudiciable à notre planète dans le futur. Ce pillier du développement durable doit être prioritaire: c’est la condition préalable indispensable à la viabilité sociale et à la viabilité économique.

 

Viabilité économique

Viabilité économique

La viabilité économique est la capacité à soutenir indéfiniment un niveau déterminé de production. En d’autres termes, c’est allouer et protéger les ressources rares tout en contribuant à l’otention de résultats sociaux et environnementaux positifs.

 

Viabilité sociale

Viabilité sociale

La viabilité sociale est la capacité d’un système social (par ex un pays) à maintenir indéfiniment un niveau déterminé de bien-être social. Ainsi, les générations futures devraient avoir le même accès aux ressources sociales que la génération actuelle. Par ailleurs, l’accès aux ressources sociales actuelles devrait être le même pour tous.

 

Pipes designed for generations

Be the first to get the Future Water Magazine with cutting-edge information about sustainable water solutions!

Glassfiber reinforced plastics (GRP)
A sustainable material challenging the traditional market

Today’s life without glassfiber reinforced plastics would be difficult to imagine. Discovered for industrial purposes around the beginning of the 20th century, the material has initially been used for insulating houses. Further applications quickly evolved, and today the material is commonly used in the aerospace, automotive, marine, and construction industries.

 

What it’s made of

Glass(fiber) Reinforced Plastic (GRP) is a composite material that consists of a polymer matrix and glass fibers. The polymer matrix is usually an epoxy, vinylester, or polyester thermosetting resin. The resin brings the environmental and chemical resistance to the product, is the binder for the fibers in the structural laminate and defines the form of a GRP part. The glass fibers add strength to the composite. They may be randomly arranged, or conveniently oriented. The most common type of glass fiber used for GRP is E-glass, which is alumino-borosilicate glass. E-CR-glass (Electrical/Chemical Resistance) is also commonly used in applications that require particularly high protection against acidic corrosion.

 

Why it’s so strong

As with many other composite materials, the two materials supplement each other to form a stronger compound. Plastic resins are strong in compressive loading; the glass fibers are very strong in tension. By combining the two materials, GRP becomes a material that resists both compressive and tensile forces very well. Production methods of GRP include filament winding, centrifugal casting, hand lay-up and spray lay-up, and pultrusion.

 

What the superior advantages are

GRP features many beneficial characteristics. It comes with low weight at high mechanical strength, resistance against chemicals and corrosion (thanks to its non-conductive properties also electrolytic corrosion), UV radiation and temperature stability, and environmental friendliness. GRP is waterproof, making it ideal for all outdoor applications. It can be customized to be fire-retardant by using non-flammable resins. GRP is a highly durable material with a very long lifetime expectancy, ideally suited for a wide range of applications in various industries.

GRP in pipeline construction

 

Since the 1950s, GRP has gained a firm foothold in the construction of pipelines. The range of applications covered by GRP piping solution today is broad: from sewer systems and potable water lines to storage tanks, drainage pipes, hydropower penstocks, industrial pipe systems, as well as rehabilitation solutions with special non-circular pipe profiles, to name just a few. The methods by which the pipes can be installed are just as manifold and include open trench, above ground, on suspensions, underwater, and by means of trenchless technologies such as relining and microtunneling.

 

GRP pipes by Amiblu are primarily produced by filament winding (Flowtite technology) or centrifugal casting (Hobas technology). In both methods, sand and fillers are added to the fiber-resin composite to build a sufficient wall thickness and thereby increase the strength and stiffness of the pipe. The filament winding process employs continuous and chopped glass fiber reinforcements, that are applied onto a rotating, advancing mandrel in circumferential direction. The pipe is thereby formed from the inside outwards. In centrifugal casting, the pipe wall is built from the outside inwards in a rotating mold. The raw materials, including chopped glass fibers, are subsequently fed into the mold by means of a feeder arm moving forward and backwards. Either process results in a GRP pipe with defined characteristics, which prevail over other pipe materials in various aspects.

Advantages of Amiblu GRP pipes:

 

  • Reliable operational service life of over 150 years
  • Global use and acceptance by major water and sewage authorities all around the world
  • Fully automated production process, allowing for each pipe to be manufactured with the specific properties required for its application and operation demands
  • High stiffness classes available (e.g. for areas with weaker soils)
  • Light weight and convenient length. GRP pipes weigh only 1/4 of ductile iron pipes and 1/10 of concrete pipes. This leads to considerable savings through reduced transport, nesting, handling, and installation costs
  • Lower surge and water hammer pressure due to low surge wave celerity
  • Corrosion resistance over a wide pH range
  • No electrolytic corrosion. GRP pipes require no cathodic or other type of protection
  • Ability to withstand high longitudinal compressive loads (2-3 times higher than concrete) that occur during pipe jacking
  • Low coefficient of thermal expansion
  • Excellent hydraulic flow characteristics. Smooth internal pipe surface, resulting in significantly lower friction than with other materials

What is sustainability?

 

The World Commission on Environment and Development defines sustainable development as “development which meets the needs of current generations without compromising the ability of future generations to meet their own needs”.

 

For complete sustainability, society, environment, and economy must work together. All three factors overlap, they interact, and if any of them is weak, a system cannot be sustainable. We therefore need to look at the many different forces, processes, and actors that shape a system in a holistic way and understand how they influence each other. Compared to other materials, the production of GRP is exceptionally benign and sustainable. This is because the production of base resins and fiber rovings have a much smaller environmental impact than metals like steel. Thanks to the material’s very long lifetime expectancy, supreme quality, and environmental friendliness, GRP products are solutions for generations and contribute to each of the three pillars of sustainability.

Environmental sustainability

Environmental sustainability

Environmental sustainability is the ability to keep renewable resource use, pollution, and non-renewable resource depletion at levels that don’t harm the future of our planet. This pillar of sustainable development is needed to be given top priority: It’s a prerequisite for both social and economic sustainability.

 

Economic sustainability

Economic sustainability

Economic sustainability is the ability to support a defined level of economic production indefinitely. It is, in other words, the process of allocating and protecting scarce resources, while ensuring positive social and environmental outcomes.

 

Social sustainability

Social sustainability

Social sustainability is the ability of a social system, such as a country, to maintain a defined level of social wellbeing indefinitely. Future generations should have the same or greater access to social resources as the current generation. Furthermore, there should be equal access to social resources within a generation.

 

Sustainable Water Solutions